L'univers de l'image et de la lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le lis- ou lys

Aller en bas 
AuteurMessage
FRANCK

FRANCK


Nombre de messages : 14501
Age : 67
Date d'inscription : 03/05/2007

Le lis- ou lys Empty
MessageSujet: Le lis- ou lys   Le lis- ou lys Icon_minitimeSam 18 Aoû - 19:31



Le lis- ou lys - cache son jeu. Ambassadeur de qui l'a choisi, tout beau, tout blanc, tout droit, et fier de l'être, il se drape de noblesse et de sentiments élevés, il chante «douceur, pureté, chasteté et renoncement». Offrir des lis, ou, plus raffiné, un seul lis- spectaculaire- c'est rendre hommage au goût et à la personnalité de la personne à qui on le destine. En gardant une certaine distance respectueuse.

Parce que les croisés qui l'ont rapporté du Moyen-Orient l'ont voué au culte de la mère du Christ, un peu de l'atmosphère mystique des églises flotte autour de lui. Il orne les autels et figure en bonne place sur les plus belles nativités comme sur les images pieuses, brandi par les vierges marchant à la rencontre des lions. Le Christ lui-même l'a chanté:

«Voyez les lis des champs, il ne tissent ni ne filent, cependant Salomon, dans toute sa gloire ne fut jamais vêtu comme l'un deux».

Et pourtant, son parfum, l'un des plus troublants qui soit, capiteux et entêtant, grise et incite aux voluptés les plus terrestres. Il fait s'évanouir les jeunes mariées à l'heure du oui et les petites communiantes face à l'hostie. Qu'importe, faussement vertueux ou vraiment séducteur, il trône en majesté. Qu'il n'ait pas servi de modèle à la fleur de lis-ou fleur de lys-, insigne royal (de nombreux historiens d'art s'accordent sur ce point) ne l'empêche pas, depuis la nuit des temps, de régner sur le royaume des fleurs, au côtés de la rose. Et d'inspirer les poètes, comme Verhaeren qui le célèbre ainsi: « Le lis surnaturel qui fleurit la légende».

«Pureté en majesté» Lilium

Il dit: « aimez-moi plus que jamais, appuyez vous sur moi » et, se vantant un peu: « je suis la force et la fidélité en amour, je les mets à vos pieds ». S'enhardissant, il se risque à murmurer: « je vous promets de nouveaux plaisir sensuels » et même « des luxures exotiques ». Plein de sève et de vigueur, il est surnommé en Chine « fleur de l'union nocturne ». Tout un programme.

Au XV11e. siècle un botaniste du nom de Magnol a l'idée commode de classer les espèces de plantes par familles. Quelques décades plus tard, pour saluer sa mémoire, on donne son nom à la belle fleur en forum de coupe. Épanouie sur les magnoliers, blanche et rosée, elle nous est arrivée d'Amérique au XV111e siècle, cadeau des ambassadeurs américains à la France. Bientôt, en Angleterre comme au Nouveau Monde, le magnolia est invité aux noces à côté de la fleur d'oranger. Il se porte à la boutonnière des invités comme le note William Thackeray dans La Foire aux Vanités: « Joe Sedley était splendide. Sur sa jaquette verte s'étalait une fine faveur nuptiale ainsi qu'un grand magnolia blanc épanoui ».

Les magnoliers abritent leur amours de Scarlett dans Autant en emporte le vent: » Les geais moqueurs continuent à se disputer la possession du magnolier sous sa fenêtre ». En 1999, la belle fleur du Sud donne son nom à un film de Paul Thomas Anderson. Loin de faire de la figuration, sa forme même a inspiré les auteurs. Ils sont imaginé, prenant modèle sur sa rosace aux pétales imbriqués, des intrigues qui s'emboîtent les unes dans les autres. Enfin, le magnolia réchauffe, colore et embaume les souvenirs de Julien Green qui les chante dans son Journal.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le lis- ou lys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'univers de l'image et de la lecture :: Coté Jardin :: Coin Jardin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser