L' ETOILE DES TROIS MAGES
Extraordinaire
(Détail)
Un des événements le plus important de l'histoire de la chrétienté, sans nul doute la naissance de Jésus, est dit avoir été annoncé par un phénomène cosmique : L'apparition de "l'étoile des rois mages", ou "étoile de Bethléem", appelé aussi "étoile du berger" en Provence.
Longtemps resté comme un phénomène miraculeux, cette apparition a depuis été authentifiée par les astronomes, même si quelques détails restent encore étranges.
Venu d'Orient, les trois mages, se présentèrent à Hérode dans son palais. Ils disent venir voir le messie dont une étoile annonce la naissance à Bethléem, comme l'a indiqué le prophète Michée. Mais obsédé par les complots et redoutant un concurrent en ce Roi Messie, il les invita à revenir le voir après l'avoir trouvé. Mais les mages soupçonneux ne revinrent pas le voir. Son piège ayant échoué Hérode fit assassiner tous les garçons de moins de deux ans par ses sbires mais heureusement marie et joseph avait eu le temps de s'échapper.
Datation historique et explication du phénomène :
Un premier indice historique montre que ce n'est pas à l'an 0 comme le veut la tradition puisque Hérode est mort en 4 avant notre ère. De plus tout semble indiquer que l'époque du massacre des jeunes enfants aurait eu lieu vers 7 ans avant notre ère.
C'est pour cela que depuis des siècles les astronomes tentent d'établir la réalité sur l'étoile. La première idée serait celle d'une comète. Cependant aucune des comètes répertoriées à ce jour n'a pu être visible à cette date, même si l'on puisse admettre que cette dite comète aurait disparue depuis. Ensuite les esprits penchèrent en faveur d'une nova, ou une supernova, c'est à dire des étoiles en train d'exploser et qui deviennent fort brillantes dans le firmament. Mais les plus proches datent de 134 avant notre ère et de 123 de notre ère. La seule théorie encore viable serait celle de Kepler dès 1606.
Selon lui ce serait le souvenir d'une triple conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe des Poissons, cela signifiant que ces deux planètes se sont trouvées par trois fois alignées par rapport à la terre dans la constellation du poisson. Il est possible de déterminer que depuis 4000 ans cela n'à eu lieu qu'en 8690 et en …7 avant notre ère, c'est à dire vers le 12 avril, le 3 octobre et le 4 décembre.
L'astronomie comme l'histoire tendent à confirmer que l'étoile de Bethléem est bel et bien un phénomène authentique et non un signe miraculeux. On peut donc interpréter les descriptions des textes sacrés : des astrologues juifs de Babylone ayant observé la première conjonction vers le 12 avril de l'an 7, puis à nouveau vers le 3 octobre, y voient le signe de l'arrivée du messie et se mettent en route et arrivent à Jérusalem vers la fin du mois de novembre. La troisième conjonction les confirme dans leur certitude, et ils partent vers le 4 décembre au soir en direction de Bethléem, à huit kilomètres au sud de Jérusalem, guidés par un gros point lumineux dans la nuit tombante. Trouver l'étable dans une si petite localité n'est qu'une question d'heures. Toutefois les textes précisent que l'étoile a désigné l'étable. Des auteurs voient là un effet destiné à insister sur l'aspect divin de l'épisode et d'autres l'intervention de l'inspiration de Dieu sur les mages lorsque ceux ci arrivent à Bethléem. Un point qui ne sera sans doute jamais éclairci.