MAIRiE
| Sujet: Le dernier rendez-vous Mar 25 Sep - 7:20 | |
|
Car, vois-tu, chaque jour je t'aime davantage: Aujourd'hui plus qu'hier, et bien moins que demain...
Qui a écrit ces vers célèbres? La note va le dire... Ce texte célèbre que plusieurs amoureux ont fait graver sur des médaillons ou sur des bracelets se cache dans un magnifique poème
Le dernier rendez-vous
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille, Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs, Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille, Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants; Comme le renouveau mettra nos coeurs en fête, Nous nous croirons encore de jeunes amoureux, Et je te sourirai, tout en branlant la tête, Et nous ferons un couple adorable de vieux; Nous nous regarderons, assis sous notre treille, Avec de petits yeux attendris et brillants, Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille, Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs. Songe à tous les printemps qui, dans nos coeurs s'entassent; Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens; Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent Et sans cesse entre nous tissent d'autres liens; C'est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l'âge, Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main, Car, vois-tu, chaque jour je t'aime davantage: Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain.
Rosemonde Gérard, 1871-1953, femme de lettres française. En plus d'être poète, Rosemonde Gérard était l'épouse d'Edmond Rostand et la mère de Jean Rostand.
| |
|