Variantes
Il existe de nombreuses variantes; certains restaurants en proposent une douzaine.
Bien que certaines variantes soient typiquement régionales, il est possible de se voir servir tous ces types de poutine, et plus encore, dans certains restaurants spécialisés de Montréal.
Citons les variantes les plus connues :
La poutine italienne est une variante très courante.
On y remplace la sauce brune par de la sauce à spaghetti (sauce bolognaise).
Le frite sauce est une version édulcorée de la poutine,
sans le fromage, comprenant seulement les frites et la sauce.
Le dulton est une poutine conventionnelle à laquelle on a ajouté des saucisses ou de la viande de bœuf hachée et (parfois) des oignons.
La galvaude, où, selon les recettes, du poulet et des petits pois verts sont ajoutés ou remplacent le fromage.
Le chou-chou est composé de frites, de sauce, de salade de chou crémeuse, de poulet ainsi que de petits pois. Ce mets est toutefois seulement connu sur la rive sud de la Gaspésie.
La poutine all dressed est une poutine contenant des champignons tranchés, des poivrons vert coupés en morceaux, de l'oignon haché que l'on fait revenir dans une poêle avec du beurre jusqu’à ce que tendreté désirée soit obtenue et que les champignons soient dorés. Certains ajoutent du pepperoni préalablement rôti à la poêle lui aussi, du fromage et de la sauce brune.
La poutine aux crevettes est une version issue de la région de la Gaspésie, notamment de Matane qui est réputé pour sa petite crevette nordique. Il s'agit de frites, de sauce et de fromage, mais la sauce est en fait une sauce aux trois fromages, car la poutine aux crevettes ne se sert pas avec une sauce brune. Donc, on met des frites, des crevettes, de la sauce blanche aux fromages et du fromage en grains.
La poutine au bacon : On y ajoute simplement du bacon soit en tranches, soit émietté.
La poutine a la viande fumée(Smoked Meat): patate frite, fromage en grain, sauce brune, viande fumée.
Poutine Toute Garnie : Ajouter des piments et des champignons préalablement revenus dans une poêle.
La poutine au fois gras : Il existe même des variantes de la poutine dites « de luxe » ; ces versions sont faites de frites dites « belges », de fromage du terroir, on y ajoute des morceaux de foie gras et l'on nappe le tout d'une demi-glace. Il est possible de retrouver ces versions dans quelques restaurants branchés de Montréal.