| L'AMOUR ( à travers le langage des fleurs ) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ABIGAIL Co-Admin
| Sujet: L'AMOUR ( à travers le langage des fleurs ) Mar 8 Jan - 18:30 | |
| A TOUS CEUX POUR QUI LES FLEURS SONT LES TENDRES ET PRECIEUSES MESSAGERES... DE L'AMOUR, DE LA FIDELITE ET DE L'AMITIE ... Le langage des fleurs
Amarante Amour durable Ancolie Folie, tristesse Anémone Persévérance Angélique Inspiration Anis Promesse Aster Amour confiant
Bleuet Timidité Bruyère Force
Camélia Constance, fierté Camomille Affectueux Capucine Indifférence Clématite Désir Colchique Jalousie Crocus Inquiétude
Dahlia Reconnaissance
Fuchsia Ardeur du cœur
Gardénia Sincérité
Immortelle Constance, regrets éternels Iris Cœur tendre
Jasmin Amour voluptueux Jacinthe Joie du cœur Jonquille Désir, mélancolie
Lavande Tendresse respectueuse Lierre Attachement Lilas Amitié, amour naissant Lys Pureté
Marguerite Fidélité Mimosas Sécurité Muguet Coquetterie Myosotis Fidélité, ne m'oubliez pas
Narcisse Egoïsme
Pensée Souvenir
Œillet Ardeur Œillet de poète Admiration Orchidée Ferveur
Pivoine Sincérité Primevère Premier amour
Rose blanche Amour qui soupire Rose rose Serment d'amour Rose rouge Amour ardent
Seringa Souvenir
Tulipe Déclaration
Valériane Cœur blessé Violette Modestie
Yucca Ardeur secrète
Zinnia Inconstance | |
|
| |
ABIGAIL Co-Admin
| Sujet: Re: L'AMOUR ( à travers le langage des fleurs ) Mar 8 Jan - 18:31 | |
| AMARYLLIS...
Un doux trait de vos yeux, ô ma fière déesse ! Beaux yeux, mon seul confort, Peut me remettre en vie et m'ôter la tristesse Qui me tient à la mort.
Tournez ces clairs soleils et par leurs vives flammes Retardez mon trépas: Un regard suffit : le voulez-vous, madame ? Non, vous ne le voulez pas !
( Philippe Desportes. 1546-1606 )
| |
|
| |
ABIGAIL Co-Admin
| Sujet: Re: L'AMOUR ( à travers le langage des fleurs ) Mar 8 Jan - 18:31 | |
| ANEMONE...
C'est dans le mois de mars que tente de s'ouvrir L'anémone sauvage aux corolles tremblantes, Les femmes et les fleurs appellent le zéphyr ;
Et du fond des boudoirs les belles indolantes, Balançant mollement leurs tailles nonchalantes, Sous les vieux marronniers commencent à venir.
( Alfred De Musset. 1810-1857 ) | |
|
| |
ABIGAIL Co-Admin
| Sujet: Re: L'AMOUR ( à travers le langage des fleurs ) Mar 8 Jan - 18:32 | |
| ANCOLIE...
Je vous rends la fleur d'ancolie. Je suis en grande mélancolie, Amies, que vous n'aiez changée ;
Car vous m'avez trop estrangée. Dites m'en le vrai, sans ruser, Sans plus m'en faire en vain muser?
( Christine de Pisan. 1365-1430 )
| |
|
| |
ABIGAIL Co-Admin
| Sujet: Re: L'AMOUR ( à travers le langage des fleurs ) Mar 8 Jan - 18:32 | |
| BLEUET...
Tandis que l'étoile inodore Que l'été mêle aux blonds épis Emaille de son bleu lapis Les sillons que la moisson dore...
Avant que, de fleurs dépeuplés, Les champs aient subi les faucilles, Allez, allez, ô jeunes filles, Cueillir des bleuets dans les blés !
( Victor Hugo. 1802-1885 )
| |
|
| |
ABIGAIL Co-Admin
| Sujet: Re: L'AMOUR ( à travers le langage des fleurs ) Mar 8 Jan - 18:33 | |
| LE CAMELIA...
Chaque fleur dit un mot du livre de la nature : La rose est l'amour et fête la beauté, La violette exhale une âme aimante et pure, Et le lis resplendit de sa simplicité.
Mais le camélia, monstre de la culture, Rose sans ambroisie et lis sans majesté, Semble s'épanouir, aux saisons de froidure, Pour les ennuis coquets de la virginité.
Cependant, au rebord des loges de théâtre, J'aime à voir, évasant leurs pétales d'albâtre, Couronne de pudeur, de blancs camélias
Parmi les cheveux des belles jeunes femmes Qui savent inspirer un amour pur aux âmes, Comme les marbres grecs du sculpteur Phidias.
( Charles Lassailly. 1806-1843 )
| |
|
| |
MAIRiE
| Sujet: Re: L'AMOUR ( à travers le langage des fleurs ) Jeu 10 Jan - 2:23 | |
| | |
|
| |
ABIGAIL Co-Admin
| Sujet: Re: L'AMOUR ( à travers le langage des fleurs ) Jeu 10 Jan - 22:56 | |
|
CAPUCINE...
Vous dont je ne sais pas le nom ô ma voisine, Mince comme une abeille ô fée apparaissant Parfois à la fenêtre et quelquefois glissant Serpentine onduleuse à damner ô voisine Et pourtant soeur des fleurs à grappe de glycine.
En robe verte vous rappelez Mélusine Et vous marchez à petits pas comme dansant, Et quand vous êtes en robe bleu-pâlissant Vous semblez Notre-Dame des fleurs ô voisine Madone dont la bouche est une capucine...
( Guillaume Apollinaire. 1880-1918 )
| |
|
| |
ABIGAIL Co-Admin
| Sujet: Re: L'AMOUR ( à travers le langage des fleurs ) Jeu 10 Jan - 22:57 | |
|
CHEVREFEUILLE...
Le jour que le roi s'en alla, Tristan est revenu au bois, Sur le chemin où il savait, Que le cortège devait passer, Il trancha un coudrier par le milieu Et le tailla en carré. Quand il eut paré le bâton , , De son couteau, il écrivit son nom...
De tous d'eux il en était Comme du chèvrefeuille Qui au coudrier se prenait : Quand il s'est enlacé et pris, Et tout autour du tronc s'est mis, Ensemble ils peuvent bien durer, Mais si l'on veut les séparer, Le coudrier meurt rapidement Et le chèvrefeuille également.
" Belle amie, ainsi en est de nous : Ni vous sans moi, ni moi sans vous ! "
( Marie de France. 1154-1189 )
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'AMOUR ( à travers le langage des fleurs ) | |
| |
|
| |
| L'AMOUR ( à travers le langage des fleurs ) | |
|