| La Belle Perdrix verte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Solène Admin
| Sujet: La Belle Perdrix verte Ven 22 Juin - 19:47 | |
|
La Belle Perdrix verte
Le débrouillard par excellence, qui déjoue toutes les embûches et finit par épouser la princesse. Ici, on rencontre la perdrix verte : dans un autre contexte, cet oiseau a dû être tout autre : mais au Québec, la gélinotte huppée, que l’on nomme communément « perdrix », est très abondante et fait le bonheur des chasseurs. Un vieux et une vieille étaient très pauvres. Ils avaient trois garçons en âge de gagner leur vie. Un jour, le père dit à ses fils : - Choisissez-vous chacun un métier. Le fils aîné choisit d’être cordonnier ce qui réjouit ses parents. Le deuxième dit : - Moi, je veux être ferblantier. - Fort bien. Et toi, Ti-Jean ? dirent les parents s’adressant au plus jeune. - Moi, je serai chasseur. - Chasseur ! s’écria le père. Mais tu ne gagneras rien. C’est un métier de paresseux.
A suivre
| |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: La Belle Perdrix verte Sam 3 Nov - 19:17 | |
| - C’est mon choix, répliqua Ti-Jean. Si je tue un gros gibier... Les parents tentèrent de le faire changer d’avis, sans succès. Le lendemain Ti-Jean partit à la chasse. Il visa un lièvre, le manqua et se mit à le poursuivre dans le sous-bois. - Hé ! Ti-Jean, ne tire pas sur moi, fit soudain une voix. Inquiet, Ti-Jean regarda autour de lui. Il vit, juchée sur un rocher, une perdrix... verte. Il n’en croyait ni ses yeux ni ses oreilles. Une perdrix verte qui parlait ! | |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: La Belle Perdrix verte Sam 3 Nov - 19:18 | |
|
- La perdrix lui dit : - Oui, je suis une perdrix. J’étais une belle et riche princesse mais une tante-fée m’a changée en perdrix, Si tu voulais faire ce que je te dis, un jour, tu deviendrais mon mari et tu serais riche et heureux.
Ti-Jean se dit que l’occasion était trop belle pour refuser. - Que dois-je faire ? demanda-t-il.
| |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: La Belle Perdrix verte Sam 3 Nov - 19:20 | |
|
La perdrix, lui indiquant la tour d’un château au loin, lui dit : - Ce soir, tu te rendras au château. À vingt-et-une heures, sept diables arriveront pour jouer à la balle-au-camp et ils se serviront de toi comme balle. Après ça, tu seras en charpie mais je viendrai te soigner et tu comprendras mon pouvoir. Ta famille va tout faire pour t’empêcher de partir. Surtout, ne parle pas de notre rencontre.
| |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: La Belle Perdrix verte Sam 3 Nov - 19:21 | |
|
De retour chez lui, Ti-Jean est mal accueilli : - Tu ne rapportes rien ! Tes frères, eux, ont travaillé et gagné chacun une piastre. Ce soir, tu te coucheras de bonne heure pour aller te faire engager pour faucher. - Non, répliqua Ti-Jean. Cette nuit, je coucherai dans le bois où je poserai des pièges. Malgré la mauvaise humeur des parents, Ti-Jean n’en fit qu’à sa tête. Le soir venu, il s’en alla dans la forêt et marcha dans la direction indiquée par la perdrix, vers le château.
| |
|
| |
Solène Admin
| Sujet: Re: La Belle Perdrix verte Sam 3 Nov - 19:24 | |
|
Il entra, fit le tour des salles qui étaient richement décorées et ne trouva personne. Puis il monta le grand escalier, trouva une chambre confortable et s’y installa. Il attendit en somnolant. Tout à coup, il entendit du bruit et des voix : - Où est caché ce grain de sel ? - Montons, il doit être en haut. Ti-Jean s’éveilla tout à fait et attendit en tremblant. La porte s’ouvrit et il vit entrer sept petits diables musclés et aux yeux brillants. Ils s’emparèrent de lui et l’emportèrent dans la grande salle d’en bas. -Ah ! la bonne partie qu’on va faire.
A suivre.........
| |
|
| |
FRANCK
| Sujet: Re: La Belle Perdrix verte Jeu 20 Déc - 0:23 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Belle Perdrix verte | |
| |