Camélia
Famille : Théacées
Origine : Asie
Période de floraison : hiver, début du printemps, variable selon les espèces et les variétés
Couleur des fleurs : rouge, rose
Exposition : mi-ombre, orientation nord-ouest idéale, évitez les vents froids
Type de sol : terre de bruyère enrichie de compost bien décomposé, frais, bien drainé
Acidité du sol : pas trop acide, non calcaire
Humidité du sol : maintenir le sol frais toute l'année
Utilisation : isolé, massif, bac
Hauteur : 3 m
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Rusticité : jusqu'à -20°C pour certaines variétés en pleine terre, -5°C en pot, les camélias à fleurs simple sont souvent plus résistant au gel
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : bouturage
Taille : Taille facultative après la floraison. Se pratique pour rajeunir un pied ou pour former un jeune pied.
Espèces, variétés intéressantes :
Il a été recensé 82 espèces de camélias
- Camellia japonica est l'espèce la plus couramment vendue
- Camellia japonica 'Kramer's supreme' aux fleurs rouges très doubles et odorantes
- Camellia sasanqua , le camelia d'automne ou aussi appellé le camélia parfumé fleurit en automne et en hiver
- Camellia sasanqua 'Showa supreme' au doux parfum
- Camellia 'Nishiki-Kirin'
Maladies et insectes nuisibles : Les taches foliaires, les cochenilles
Toxicité : -Si la rose est la vedette de la belle saison, le camélia lui fait écho pendant les longs mois d’hiver. Il se joue alors du froid pour déployer une floraison généreuse, déclinant des teintes raffinées allant du blanc pur au pourpre intense en passant par toute une palette de roses nacrés, satinés, vifs ou tendres. Les fleurs, simples, semi-doubles ou très doubles offrent une diversité de formes incroyable. Avec elles, l’élégance est omniprésente jusqu’à la pointe des étamines jaune d’or. Les pétales peuvent s’imbriquer à la perfection masquant en secret le cœur de la fleur, jouer les flous en ondulant, froufrouter à qui mieux-mieux ou les artistes en imitant les anémones, les œillets, les nénuphars ou les pivoines ! L’arbuste en lui-même n’est pas en reste avec son port compact et touffu et son beau feuillage vert sombre, comme ciré, qui assurent un spectacle toute l’année.
Le camélia est une plante de bruyère que vous associerez dans en fond aux azalées japonaises, rhododendrons nains et bruyères. Vous pouvez également l'installer isolément au milieu d'une pelouse par exemple, il sera du plus bel effet.
Sa période de fleuraison varie de d'octobre à mars selon les variétés ainsi que leur couleur allant du blanc au rouge foncé. Choisissez un endroit abrité et mi-ombragé. Prévoyez suffisamment d'espace autour de lui car il s'agit d'un arbuste qui peut atteindre 3 mètres de hauteur.
Pour sa plantation, creusez un trou d'au moins le triple de la motte. Comblez le trou avec un mélange de terre de bruyère et d'1/4 de terre de jardin. Pour éviter un contact des racines avec la terre, vous aurez au préalable installé un feutre de jardin dans le trou. Arrosez le tout.
Vous pouvez les planter toute l'année en évitant les périodes de gel. Il est simplement plus sur de choisir son camélia quand il est en fleur de façon à pouvoir choisir la bonne couleur.
Au printemps, après la floraison, ajoutez de l'engrais pour plantes de bruyères.
Evitez tant que possible d'arroser vos plantes avec de l'eau de robinet qui est très souvent calcaire et qui contient du chlore. Utilisez de l'eau de pluie.
Quel engrais pour mon Camélia ?Au printemps, déposez un bon terreau de feuilles avec du compost bien décomposé. Vous pouvez compléter le tout avec du sang desséché. Sachez que la pure terre de bruyère est trop pauvre pour le Camélia.
Pourquoi le feuillage de mon camélia se décolore-t-il ?La décoloration du feuillage est due à une chlorose liée à un sol calcaire ou due à un arrosage avec de l'eau calcaire. Arrosez-les avec de l'eau de pluie, apportez de l'acidité avec de l'engrais spécial plantes de terre de bruyère au printemps (à base de chélate de fer).
Pourquoi le feuillage de mon camélia brunit-t-il et perd-t-il son vernis ?Certainement un coup de froid à l'origine de ce trouble. C'est sans conséquence si c'est limité à quelques feuilles.
Pourquoi y a-t-il un dépôt noir sur mes feuilles et sur mes tiges comme de la cendre ?La fumagine, c'est le nom du champignon qui se développe sur la substance sucrée produite par la cochenille. Observez le dessous de votre feuillage ! Il faut donc traiter contre la cochenille avec un produit adapté.
Comment protéger du froid un camélia en pot ?Plus sensibles en pot qu’en pleine terre, les racines du camélia supportent difficilement les écarts de température. A l'annonce de grands froids, il suffit de pailler le pied et d'entourer la potée de plusieurs épaisseurs de voile d’hivernage ou de plastique à bulle. Pensez aussi à rapprocher le pot d’un mur, vous gagnerez quelques degrés.
Les boutons tombent parfois avant d’éclore. Que faire ?La chute des boutons est en général due à un manque d’arrosage ou à la sécheresse de l’atmosphère.
Arrosez copieusement et bassinez le feuillage afin de reconstituer une bonne hygrométrie.
Mon camélia ne fleurit presque pas !Votre arbuste est placé trop à l’ombre et manque de lumière.
Le saviez-vous ?Le nom de Camellia a été attribué à la plante en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné, en hommage au père jésuite George Joseph Kamel, qui a rapporté de Chine, des graines de cette plante, à la fin du XVIIesiècle. Semées dans plusieurs jardins botaniques européens, dont le jardin des plantes de Paris, les graines donnèrent des plantes qui moururent rapidement. Il fallut attendre une quarantaine d’années pour obtenir un succès, en 1739, en Angleterre. C’est alors que la plante fut nommée en l’honneur de son importateur. Mais c’est le médecin allemand Kaempfer, qui en avait fait les premières descriptions et quelques croquis dès 1690.
Le camélia De Higo vit dans les montagnes nord du Japon. Il est très rustique, sa force en a fait l’emblème des Samouraïs Ses très nombreuses étamines forment un très gros cœur d’or.
Longtemps considéré comme une plante d’orangerie, le camélia a commencé à être planté dans les parcs de la façade atlantique seulement au début du 20e siècle.