L'univers de l'image et de la lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Le conte des deux villages en guerre froide.

3 participants
AuteurMessage
Solène
Admin
Solène

Le conte des deux villages en guerre froide. Empty
MessageSujet: Le conte des deux villages en guerre froide.   Le conte des deux villages en guerre froide. Icon_minitimeDim 19 Aoû - 17:18

Les conflits proviennent souvent des interprétations que l'on se forge
d'un événement, d'une attitude, d'un comportement, etc..

Il était une fois deux villages dont les hommes ne se parlaient jamais sans qu'ils sachent vraiment pourquoi.
On avait entendu dire que par le passé ils s'étaient même battus violemment.......
Mais il me faut vous raconter son histoire:
Bref dans chacun de ces villages passaient une rivière l'une était appelée Recon et l'autre Ciliation.....
Cet été la il a fait une chaleur torride, une canicule comme jamais on avait vu, et Recon finit par s'assécher. Les habitants du village où passait cette rivière se lamentaient sans fin, gaspillant ainsi le peu d'humidité qu'il leur restait.
Pourtant me direz-vous ils auraient pu demander au village voisin un peu d'eau pour laver le linge , préparer la nourriture, surtout pour boire…. Mais non ils étaient fâchés du moins, en était-ils persuadés.

Dans le village où passait Recon il y a avait un vieil homme qui ne parlait jamais à personne....il restait toujours dans ses pensées semble t il, assis devant sa maison dès l'aube.
Quand plusieurs hommes et femmes moururent de soif aussi parcequ'il avaient donné leur ration à leurs enfants, il se leva de sa chaise , regarda les villageois et leur dit :
" Voyez vous mes amis je connais bien l'histoire de ce village....

Un jour des voleurs qui ne faisaient partis d'aucun de ces villages sont venus ici piller la récolte commune et chaque village n'ayant pas vu ces voleurs croyaient que c'était l'autre village qui avait pillé....pour nuire à l'autre par jalousie ou je ne sais quel raison.

Personne ne savait mais moi j'avais vu...j'avais dit mais personne ne m'avait cru. J'ai donc décidé de me taire jusqu'a la fin de ma vie.

Je suis pourtant aujourd'hui bien forcé, devant cette catastrophe, de vous dire la vérité.

Aucun habitant de nos deux villages n'est responsable, il s'agit d'une méprise….je vous l'avoue. "

Les hommes et les femmes n'en revenaient pas....n'en croyaient pas leurs oreilles, ils avaient passé leur enfance, leur vie avec des ennemis imaginaires.

Ils sont donc allés dans l'autre village, accompagnés du vieil homme qui réitéra son histoire mot pour mot. Et bien croyez-moi si vous voulez mais après avoir bu l'eau de Ciliation, tous les habitants se sont mit au travail pour creuser un lit qui redonnerait de l'eau à Recon.

Aujourd'hui quand je vous parle ces villages n'en forment plus qu'un et devinez un peu comment ils l'ont baptisé … ?
Oui vous avez trouvé : RECONCILIATION.....

Je voulais dire par là que : qu'importe de quelle culture,religion ou philosophie nous vient l'eau si elle peut nous désaltérer.....

Franck Alleron le 29/06/2001

Le conte du Chat mot.
Les conflit proviennent souvent des interprétations que l'on se forge
d'un événement, d'une attitude, d'un comportement, etc..

Il était une fois dans un lointain désert, un chameau solitaire qui vivait au cœur d'une oasis.
A aucun moment de sa vie de camélidé, il n'avait jamais vu d'eau tomber du ciel, il croyait fermement, étant terre-à-terre que l'eau venait toujours du sol.

Un beau jour qu'il vagabondait allègrement bondissant de dune en dune, il reçu une goutte sur sa bosse. "ploc !" fit elle.
Le chameau interloqué lui dit:
"pardon ?"
Et la goutte:
"Ploc! tu as l'air bien étonné bête à bosse de me voir....ploc!"
"Serais-tu un mirage ou aurais-je une fièvre de cheval avec ce soleil de plomb ?" lui demanda le chameau.
La goutte:
"Je suis l'eau du ciel, je viens de la mer ploc! et je fais souvent l'aller retour entre le ciel et la terre, je suis l'Eau? Source de Vie, ploc!"
Cette histoire aurait pu en rester là si par le plus pur des hasards le soleil ne s'en était pas mélé lui aussi.
A environ une lieu de l'oasis il voyait maintenant des couleurs dans le ciel qu'il n'avait jamais vu de sa vie de chameau.
Il tomba sur le cul!
Vous avez deja vu un chameau assis vous (à part dans cette histoire)? et bien dans le langage des chameaux cela signifie qu'ils sont étonnés abasourdis:
Il n'en croyait ni sa bosse ni ses yeux.
Passé l'étonnement le chameau se mit a penser:
"Le monde, se dit-il, ne serait pas toujours comme je le vois d'ordinaire ? la réalité d'aujourd'hui me montre bien que oui !"
Il commença à douter alors de tout se qu'il voyait, il commença aussi à être attentif, il vit des tas des choses qu'il n'avait jamais vu, simplement parce qu'il avait pris la mauvaise habitude de ne pas regarder. il vit le lézard qui se dorait au soleil, le serpent qui faisait des traces en spirale dans le sable chaud.
Bref ce chameau là devint le plus sage de tous les chameaux des déserts réunis.
Son doute l'avait amené à remettre en question la vision qu'il avait du monde !
Merci à cette pluie de fertiliser même les regards.......
Revenir en haut Aller en bas
http://poesiesdivers.forumpro.fr/index.htm
Coco

MessageSujet: Re: Le conte des deux villages en guerre froide.   Le conte des deux villages en guerre froide. Icon_minitimeJeu 13 Déc - 23:59

queen g154 370
FRANCK

FRANCK

MessageSujet: Re: Le conte des deux villages en guerre froide.   Le conte des deux villages en guerre froide. Icon_minitimeJeu 20 Déc - 0:20

queen jocolor g154
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le conte des deux villages en guerre froide.   Le conte des deux villages en guerre froide. Icon_minitime

Page 1 sur 1