L'univers de l'image et de la lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 Plantes d'appartement en hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Solène
Admin
Solène


Nombre de messages : 15107
Age : 71
Date d'inscription : 03/05/2007

Plantes d'appartement en hiver Empty
MessageSujet: Plantes d'appartement en hiver   Plantes d'appartement en hiver Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:26



Plantes d'appartement en hiver


Lorsqu'approche l'hiver, de nombreuses plantes en pot font le trajet du jardin, du balcon ou de la terrasse vers les pièces intérieures. Pour elles, comme pour les plantes vertes, il convient de redoubler d'attention. Suivez nos conseils pour maintenir ce petit monde en bonne santé !

Pots
Bien souvent aujourd'hui, les plantes sont vendues dans des pots en plastique, moins lourds, fragiles et onéreux que ceux en terre cuite.

Pourtant, les récipients en poterie sont nettement préférables. En dehors des critères purement esthétiques (ils peuvent contribuer largement à l'ambiance d'une pièce), leur caractère poreux permet une "respiration" salutaire des racines. En outre, l'aspect du pot aide à doser les arrosages (la terre cuite doit sêcher entre chaque apport d'eau).

N'hésitez-donc pas à rempoter vos plantes lors de leur achat, d'autant que beaucoup d'entre-elles sont vendues dans un substrat à forte teneur en tourbe qui, s'il facilité le racinement des débuts, s'avère mauvais sur le long terme.

Lumière
C'est la source de la plupart des problèmes survenant à l'intérieur. La lumière est essentielle à la bonne santé des plantes; une photosynthèse insuffisante, c'est comme si le végétal ne mangeait pas !

Pour cette raison, on conseille de placer les pots près des fenêtres. Savez-vous que l'intensité lumineuse diminue avec le carré de la distance ? A 2 m d'une fenêtre, une plante reçoit ainsi 4 fois moins de lumière que si elle était placée juste derrière. On estime que la zone optimale pour installer les plantes est au maximum à 1,50m des fenêtres.

A noter : bien souvent, le jaunissement du feuillage est à rapprocher d'un manque de lumière, alors que l'on pense naturellement à... un manque d'arrosage !

Chaleur
Les plantes souffrent d'une chaleur excessive ! En fait, dans nos appartements, température élevée rime souvent avec sécheresse de l'air.

Or, un degré élevé d'hygrométrie est nécessaire pour la bonne santé des plantes d'intérieur. Un compromis acceptable (pas question quand même de transformer nos maisons en glacières) se situe vers 18°C. Et en plus, vous aurez la satisfaction d'économiser de l'énergie...

Attention à la proximité des radiateurs : les cactus s'en accomodent; pas les plantes vertes...

Par ailleurs, certaines plantes ne tolèrent pas des températures aussi élevées. C'est notamment le cas des plantes dites d'orangerie : bougainvillée, laurier-rose, citronnier, oranger...

Arrosage
Le manque d'arrosage est rarement préjudiciable. Feuilles avachies, fleurs fripées : un peu d'eau et ça repart.

En revanche, l'excés d'eau produit des effets redoutables. Les racines, asphyxiées, pourissent alors. Symptôme général : des feuilles qui ramolissent et brunissent, et il est alors souvent trop tard.

Retenez qu'à de rares exceptions près, en hiver, les plantes en intérieur se contentent d'un arrosage par semaine à un arrosage tout les 15 jours pour les plus "ligneuses" (c'est à dire celles avec des tiges dures ou des troncs : ficus, palmiers, philodendron...). Au delà, vous causerez leur perte.

Pas de règle précise : tout dépend des espèces, et des conditions de culture dans votre logement.

Humidité atmosphérique
L'humidification de l'air est capitale. Les origines tropicales de nombreuses plantes leur font préférer un taux d'hygrométrie de 70 à 90%, rarement atteint en appartement.

Symptômes : jaunissement des feuilles, extrémités qui brunissent et sèchent, chute brutale des boutons floraux, croissance interrompue...

Pour pallier ce problème, la solution la plus simple consiste à brumiser régulièrement le feuillage de vos protégées à l'aide d'un vaporisateur.

Autre solution, placer les pots sur un lit de billes d'argile, dans un bac peu profond que vous remplissez d'eau. Les racines ne touchent donc pas l'eau, et l'eau en s'évaporant crée autour de la plante une atmosphère humide bénéfique.



Revenir en haut Aller en bas
http://poesiesdivers.forumpro.fr/index.htm
Solène
Admin
Solène


Nombre de messages : 15107
Age : 71
Date d'inscription : 03/05/2007

Plantes d'appartement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Plantes d'appartement en hiver   Plantes d'appartement en hiver Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:27

Découverte : le laurier rose


Le Nerium oleander (communément appelé Laurier rose) est un arbuste d'environ 2m de hauteur dont les fleurs blanches, jaunes, rouges ou saumon s'épanouissent de juillet à septembre.

Généralités
Description
Le Nerium est un arbuste à fleurs non rustiques, appartenant à la famille des apocynacées. On le range souvent dans la liste des plantes dites d'orangerie (jasmin, bouggainvillée, figuier, citrus...) que l'on cultive en véranda à l'exception des habitants du pourtour méditerranéen.

Son feuillage vert foncé et allongé est persistant. Les fleurs simples ou doubles s'épanouissent en été, de juin à octobre.


Plantes d'appartement en hiver Laurier_1

Utilisation
On le réserve généralement aux haies en pleine terre, ou à la décoration d'une terrasse, pour un sujet conduit en pot.

Exigences
Ayant impérativement besoin d'une situation ensoleillée et chaude pour prospérer, il appréciera en outre un sol bien drainé et riche (le cas échéant réaliser des apports d'engrais type 20-20-20).

Plantation
Elle se fait d'octobre à avril.

Entretien
Taille
Celle-ci doit respecter la forme de l'arbuste et consiste à rabattre de moitié les rameaux qui se développent avec trop de vigueur. En cas de gel pas trop rude un hiver, ne pas hésiter à rabattre très fortement la touffe au ras du sol. L'arbuste repartira peut-être du pied.

Arrosage
En été, si votre laurier est cultivé en bac, n'omettez-pas un arrosage copieux, ainsi que des apports réguliers en engrais, pour entrenir une floraison abondante.

Multiplication
L'arbuste se multiplie assez facilement en prélevant des boutures herbacées en mars-avril, que vous ferez raciner dans l'eau avant de les planter dans une terre riche et légère.

Qu'en faire à l'hiver ?
Partout où il y a risque de gel, le laurier rose doit être conduit en bac. Il peut alors rapidement prendre des proportions importantes! Pourtant, il faudra le rentrer, car il est gêlif (environ -5°C) .

Placé au frais à 5-10 °C, dans une situation assez lumineuse, vous réduirez les arrosages et supprimerez tout apport d'engrais.

La chute des feuilles qui intervient parfois signale un manque d'engrais, lequel devra cependant être apporté seulement en période de croissance (mars à septembre).

Ne pas confondre
Un air de famille
Quatre plantes comportent le mot laurier : laurier rose (N. oleander L.), laurier cerise (Prunus lauro-cerasus L.), laurier tin (Viburnum tinus L.) et laurier sauce (Laurus nobilis L.). C'est avec ce dernier que la confusion serait la plus grave: l'emploi de feuilles dans la cuisine ou en infusion conduirait assurément à l'intoxication.

Danger de mort...
En effet, le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses de nos régions, dont toutes les parties sont toxiques. L'ingestion d'une simple feuille peut s'avèrer mortelle pour un adulte, en raison des troubles

Revenir en haut Aller en bas
http://poesiesdivers.forumpro.fr/index.htm
Solène
Admin
Solène


Nombre de messages : 15107
Age : 71
Date d'inscription : 03/05/2007

Plantes d'appartement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Plantes d'appartement en hiver   Plantes d'appartement en hiver Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:28

Les agrumes


Plantes d'appartement en hiver Agrumes_3



Originaires des régions chaudes, ces arbres fruitiers épineux de différentes espèces sont cultivés pour leurs fruits. Oranger, citronnier, pamplemoussier, mandarinier ne s'épanouissent en pleine terre que sur la Côte d'Azur!

Généralités
Climat
En Europe, ces arbres sont cultivés dans les pays méditérranéens; l'Espagne en est bien sûr le plus gros producteur. Il faut parcourir l'Andalousie à Pâques pour s'emplir les narines du délicieux parfum des fleurs d'orangers !

Obtention
Les plants sont obtenus par bouturage, marcottage ou semis.

Fructification
La fructification a lieu de novembre à juin, sauf pour le citron qui se récolte toute l'année. Cultivés en pot à l'intérieur, la production des agrumes s'avère moins abondante.

Culture
En pleine terre
La culture en pleine terre est assez délicate.

La plantation n'a pas de particularité; il faut simplement veiller à ne pas creuser un trou plus profond que le pot. Pour éviter d'avoir à pratiquer une taille importante, tenez compte du développement futur de l'arbre en laissant environ 2 mètres de part et d'autres.

Des apports d'engrais sont nécessaires à une bonne santé et une bonne production des arbres. La fertilisation doit se faire régulièrement, en employant par exemple un NPK 15-15-15 entre avril et octobre.

La taille se limite à la suppression du bois mort et au nettoyage du coeur de l'arbre.



En pot
La culture en pot est possible pour tous les agrumes. Cela permet de les rentrer sous une véranda ou une serre à l'hiver, lorsque la température descend en dessous de zéro. Attention cependant! Ce ne sont pas des plantes d'appartement; ils ne peuvent y demeurer toute l'année.

C'est la sècheresse qui est la plus préjudiciable, donc évitez à tout prix la proximité d'une source de chaleur (radiateur...). Par ailleurs, on a souvent tendance à les exposer en plein soleil, pensant bien faire. C'est une erreur qui se traduira rapidement par un jaunissement généralisé!

Une taille légère tous les 2 ans permettra de renouveller les tiges tout en conservant à l'arbuste des proportions raisonnables.

En hiver, l'arrosage devra être mesuré sous peine d'asphixier les racines. En été en revanche un arrosage tous les 2 jours est souvent indispensable.

Enfin, outre les pucerons et acariens, il n'est pas rare de voir un citronnier ou un oranger sujet à la cochenille. Un traitement à l'huile blanche s'impose alors.



Revenir en haut Aller en bas
http://poesiesdivers.forumpro.fr/index.htm
FRANCK

FRANCK


Nombre de messages : 14501
Age : 67
Date d'inscription : 03/05/2007

Plantes d'appartement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Plantes d'appartement en hiver   Plantes d'appartement en hiver Icon_minitimeJeu 8 Nov - 0:45

mer Pour ses renseignements 40
Revenir en haut Aller en bas
Mado

Mado


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 05/07/2007

Plantes d'appartement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Plantes d'appartement en hiver   Plantes d'appartement en hiver Icon_minitimeVen 9 Nov - 11:39

queen 02m
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes d'appartement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Plantes d'appartement en hiver   Plantes d'appartement en hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes d'appartement en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langages des plantes
» Passez aux plantes grasses !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'univers de l'image et de la lecture :: Coté Jardin :: Coin Jardin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser